LE PARCOURS

  • CERN GENEVE (21 & 22 novembre 2005)
    Festival de la Science pour l’Humanité.

Michel Penicaud et René Bimbot, Docteurs ès sciences, ont orienté Kosmos vers Robert Deloche, Docteur ès sciences. Ce dernier l’introduisit auprès du Dr. Rolf Landua, Head of Education au CERN, apportant ainsi la caution d’éminents ambassadeurs de la Science. « …. Votre recherche à travers de nouvelles expressions aide la science fondamentale à communiquer avec le grand public, se servant de l’Art, dans un style accessible, inusité et intemporel. Le CERN a eu le privilège d’être l’hôte de ce début fantastique, lequel, j’en suis convaincu, vous conduira avec votre formidable équipe, à un succès international … »Rolf Landua.

Premiers extraits au CERN Genève

Kosmos a été présenté au CERN de Genève dans le cadre du festival « Science on stage, Science for Humait». Cette expérience a été passionnante et très réussie sous le Globe, un espace formidable que nous avons adapté pour la circonstance. Nous ferons de même pendant les tournées internationales. Parallèlement, nous proposerons aussi des conférences et des expositions concernant la vie, la science, les arts, l’actualité l’environnement l, le passé et l’avenir de notre planète. Dans ce monde rempli de luttes et d’incertitudes la communication participe, entre autre, à travers les hautes technologies, aux échanges et à une meilleure connaissance entre les pays. Le XXème siècle nous a offert l’émergence de la science ; dans ce nouveau millénaire, la sagesse naissante de l’homme se profile.

  • UNESCO PARIS (24 novembre 2012)
    Gala de clôture du 40° anniversaire de CEDIMES.

Le savoir de l’Humanité, au travers de Claude Albagli, Président de CEDIMES, Centre d’Etudes sur le Développement International et des Mouvements Economiques et Sociaux. Son dernier ouvrage : « Les scenarios du nouveau monde ». «  … votre volonté tenace, associée à de talentueux artistes et passionnés interprètes, permet aujourd’hui de poursuivre ce cheminement. …. Kosmos, envers et contre d’énormes difficultés, a pu tenir la rampe et assurer sa promesse… L’opéra Kosmos a allumé ses lumières pour cet important évènement ! Le 40° anniversaire de CEDIMES est resté dans l’esprit de nos délégations comme un moment fort de nos rencontres internationales ». Le President, Claude Albagli.

Pourquoi cette première performance à l’UNESCO ?

Le 24 novembre 2012, Kosmos inonde de ses feux le gala pour le 40° anniversaire du CEDIMES. CEDIMES regroupe un réseau académique et scientifique de quelques 1800 chercheurs répartis à travers le monde. A cette occasion,  KOSMOS prend tout son sens pour répandre ses myriades d’étoiles sur la planète, annonciatrices d’un monde optimiste empreint d’espoir.

Quelle est la portée de cet opéra ?

Chaque représentation est largement médiatisée avec les chaines TV,  câblées, radios, presses écrites de l’art, de l’économie, des sciences, et ce au niveau national comme au niveau international. Les journalistes, ainsi que les représentants officiels du pays visité sont conviés. Des conférences-débats et expositions d’Arts se tiennent avant chaque représentation.